Biographie
Fils de carrossier indépendant, DeLaPerouze voit le jour à Granges dans le canton de Fribourg, en Suisse. Dès son plus jeune âge, il baigne dans les odeurs de peintures et les vapeurs de solvants. Ceux-ci y sont sans doute pour quelque chose dans la façon qu’il a de voir la vie à ce jour.
De 1988 à 2000, fort de l’expérience acquise au côté de son père dans l’art de maîtriser les techniques de peinture, il se forge une solide réputation dans le domaine du Design sur motos et autres casques de champions, avec une prédilection pour l’hyperréalisme fantastique, en particulier sur les réservoirs de Harley Davidson(peintre et sculpteur) et la création de leur premier atelier commun dans les années 90 lui feront découvrir un monde en trois dimensions qui l’amènera à se lancer dans la réalisation de tableaux, puis de sculptures.
Aujourd’hui, son art consiste en la représentation d’une « presque réalité » attirante, dérangeante ou même provocante selon les œuvres.
Géniteur de la désormais célèbre « Tétra-Vache » (s’inspirant de la brique de lait) dont il a fait son « Cheval de bataille » depuis une dizaine d’années, il décline cet animal à volonté pour le plus grand plaisir des collectionneurs du monde entier.
Son œuvre maîtresse, réalisée en collaboration avec Sara.H en 2006 est la Tétra-Poya des Nations. L’œuvre monumentale orne sur 460m2 de trompe-l’œil la façade de l’Hôtel Les Nations à Genève. Elle représente une montée aux alpages non conventionnelle qui allie tradition et modernité en retraçant avec humour et poésie l’histoire de la ville et de sa région.
En Suisse, son pays d’origine, certains le qualifient d’iconoclaste, ce dont il ne se défend pas d’ailleurs. Une situation, un geste, une parole suffisent souvent à donner naissance à une idée furtive ou à un jeu de mot « imprudent ».
Le but de sa création artistique est magnifiquement défini en une seule phrase de Honoré de Balzac :
« La mission de l’art n’est pas de copier la nature,
mais de l’exprimer. »
(H. de Balzac)
Avec le soutien de l’Association Voir c’est Toucher (www.voir-cest-toucher.ch) et fort de l’expérience acquise par la réalisation du Parc de la Légende à Lausanne (Suisse), DeLaPerouze se lance dans de nouveaux projets en collaboration avec son épouse, l’artiste Sara.H, qui suivront le même concept.
Ccollections privées :
Suisse, France, Allemagne, Quatar, Inde, Grande-Bretagne, USA, Taiwan et Chine.
* Poya : (en francoprovençal « montée », « côte », en français puy, du latin podium) ou montée en alpage est le nom de la transhumance dans les Alpes suisses.
Voir la liste des principales expositions